1. Comment faire pour élever son niveau de vélo à un autre niveau ?

En cette période de l’année, une des questions que je me fais poser le plus souvent est: comment puis-je faire pour m’améliorer en vélo cet hiver? Il est difficile pour nous les Québécois de rester motivé l’hiver à passer des heures et des heures d’entraînement sur un vélo monté sur rouleau afin de pouvoir progresser et atteindre nos objectifs en triathlon. Il y a parfois plusieurs manières de pouvoir garder la motivation et en voici quelques-unes.

Le spinning en groupe est une bonne option. On est en groupe, donc nous pouvons nous  motiver ensemble. On met le cerveau à 0 ; de la musique; et on suit les ordres du boss devant.  Il est réaliste de penser que nous pouvons faire cela deux (2) fois par semaine, mais cela n’est pas suffisant pour atteindre nos objectifs. Le travail fait au spinning s’évalue au feeling, il n’y a pas vraiment de manière de travailler son vrai ‘’race pace’’. Plusieurs petits points entrent en ligne de compte pour aider à améliorer notre performance. Il y a premièrement les sports d’hiver. Le ski de fond est très complémentaire au vélo et peut donc nous permettre de faire du millage plus aisément. Attention à ne pas faire que du ski de fond! Toutefois, ce sport vient compléter les heures de vélos que nous ne voulons pas faire devant la télé en écoutant Walking Dead. La  course en raquette est également une activité qui permet de maintenir notre niveau de forme et qui en plus, prend de plus en plus d’ampleur. Ce sport très musculaire et cardio vient également nous aider dans notre maintien de la forme.

Passons maintenant aux activités spécifiques. Tu veux vraiment amener ton vélo à un autre niveau? Pas besoin de posséder un vélo de contre-la-montre à 12 000$ pour le faire. Il faut simplement se trouver les bonnes motivations. La musculation en salle en est une bonne. Avec un bon programme de musculation, tu peux atteindre tes objectifs; des miracles peuvent être faits, que ce soit pour gagner de la force ou de l’endurance.

Puis, pour finir, une autre manière est de t’asseoir sur le vélo dans ton sous-sol et de te concentrer sur  les indicateurs. Les fameux WATTS. Le travail avec la puissance est la meilleure manière de voir vraiment ce que l’ont fait, idem que courir avec notre pace à l’extérieur. Deux manières se fondent: acheter un powermeter (divers prix et marque sont disponibles) ou utiliser un rouleau avec la puissance indiqué. Un petit test dessus et hop, vous aller avoir des données de référence pour faire votre intervalle et vous botter les fesses à faire augmenter votre puissance!

Je vous conseille également, pour voir votre évolution, d’aller faire un test dans un centre d’entraînement (powerwatts) en fin de saison estivale. Vous devriez y retourner à la fin de l’hiver, vous verrez alors votre évolution. Bon hiver et bon entraînement! 

 

<< Retour à la liste des capsules

Suivez-nous !

Suivez le club de Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles sur les réseaux sociaux !

 

Logo

Suivez-nous !

 

 

Nos bassins

Nos coordonnées

418-641-6301, poste 8796

Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles
3020, boulevard Hochelaga,
Québec, QC, G1V 3Y4
 
Nageurs récréatifs et compétitifs

Maîtres-nageurs

Triathlon
© 2019 Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles