3. Quels aliments devrais-je privilégier avant l’entrainement de natation débutant à 6h00 am ?

Après une nuit de sommeil, les réserves de glycogène dans le foie et le taux de sucre dans le sang sont plutôt bas. Il est donc important de prendre un déjeuner léger ou, du moins, une collation avant d’entrer dans l’eau. Étant donné que le temps de digestion avant l’entrainement est très court, il faut privilégier des aliments ayant un petit volume et un contenu élevé en glucides. Par ailleurs, il est préférable de limiter la quantité de protéines et de lipides ingérés puisque ces nutriments ne sont pas les principales sources d’énergie utilisées par les muscles et qu’ils sont plus longs à digérer, ce qui pourrait occasionner des inconforts. Les aliments liquides, en étant absorbés plus rapidement, sont souvent mieux tolérés que les aliments solides. Les jus de fruit et les smoothies* sont donc tout indiqués !

Voici d’autres exemples d’aliments qui pourraient être consommés seuls ou en combinaison selon la tolérance individuelle:

  • Compote de pommes
  • Fruits séchés (dattes, figues, abricots, etc.)
  • Fruit frais (banane, raisins, poire, etc.)
  • Barre de céréales (Nutri-Grain®, Quaker Chewy®,  Special K®, etc.)
  • Biscuits aux figues
  • Rôtie à la confiture
  • Pita déjeuner (Morning Rounds®)
  • Gruau à l’érable
  • Yogourt aux fruits

De plus, pour éviter d’arriver à l’entraînement en état de déshydratation, il est conseillé de boire de 3 à 5 ml de liquide par kilogramme de poids corporel (environ 180 à 400 ml) dès le réveil.

Si vous avez peu mangé ou si vous n’avez rien réussi à avaler avant d’arriver à la piscine, il peut être utile de consommer une boisson pour sportif pendant l’entrainement.

*Les smoothies peuvent être remplacés par des petits déjeuners instantanés (ex. Carnation®) ou des boissons substituts de repas (ex. Boost®, Ensure®) 

Références :

Rodriguez, N.R., Di Marco, N.M., et Langley, S. (2009). American College of Sports Medicine position stand. Nutrition and athletic performance. Medicine & Science in Sports & Exercise, 41(3), 709-731. doi:10.1249/MSS.0b013e31890eb86

Sawka, N.M., Burke, L.M., Eichner, E.R., Maughan, R.J., Montain, S.J., et Stachenfeld. N.S. (2007). American College of Sports Medicine position stand. Exercise and fluid replacement. Medicine & Science in Sports & Exercise, 39(2), 377-390. doi: 10.1249/mss.0b013e31802ca597

 

<< Retour à la liste des capsules


Cette page vise à donner des conseils généraux en nutrition pour des adultes n'ayant pas de condition médicale particulière. Pour obtenir des conseils personnalisés, il est préférable de rencontrer une nutritionniste.

Auteure : Catherine Laramée, Dt.P, M.Sc.
Toute reproduction, partielle ou intégrale, est interdite sans la permission écrite de l'auteure.
Dernière mise à jour : 04/02/2015

Suivez-nous !

Suivez le club de Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles sur les réseaux sociaux !

 

Logo

Suivez-nous !

 

 

Nos bassins

Nos coordonnées

418-641-6301, poste 8796

Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles
3020, boulevard Hochelaga,
Québec, QC, G1V 3Y4
 
Nageurs récréatifs et compétitifs

Maîtres-nageurs

Triathlon
© 2020 Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles